vue sur mer
vue sur mer
golfe du morbihan

Le Golfe du Morbihan
Guide touristique
pour vos vacances mer


golfe du morbihan


Le golfe du Morbihan est situé au sud de la Bretagne. C'est une mer intérieure couvrant une centaine de kilomètres carrés qui a donné son nom au département qui l'abrite ("petite mer" en breton). Il est fermé au sud par la presqu'île de Rhuys.
Le golfe du Morbihan est parsemé de nombreuses îles et îlots. C'est une destination appréciée pour la beauté de ses paysages et pour ses plages abritées du vent. L'eau pour la baignade y est généralement plus chaude que dans l'océan. De nombreux voiliers animent des ports pittoresques tout au long de la côte. Venez déguster huîtres et coquillages avec vue sur le golfe dans ce haut lieu de l'ostréiculture.



none Locmariaquer

mer locmariaquer

Porte nord du golfe du Morbihan, Locmariaquer offre aux visiteurs ses plages abritées orientées au sud et l'atmosphère typique de son petit port, désormais dédié principalement à la plaisance. C’est un haut lieu de l’ostréiculture bretonne. De nombreux mégalithes sont encore visibles sur la commune.
Locations de vacances - Hôtels

none Baden

mer baden

Avec un littoral de 37 Km sur le Golfe du Morbihan, Baden offre une multitude de vues sur mer pittoresques et de nombreuses îles : îles du Renaud, du Grand Vézy, du Petit Vézy et des Sept Iles. Le village de Port-Blanc abrite un port où l’on embarque pour l'Île-aux-Moines. La plage des 7 îles, près de l'île du même nom, est très agréable.
Locations de vacances


none Larmor-Baden

mer larmor baden

Larmor-Baden est située sur la côte nord du Golfe du Morbihan. La plage de Locmiquel est une agréable plage de sable ouverte sur le golfe. Larmor-Baden possède 4 îles sur son territoire dont l'île de Berder reliée au continent par une chaussée submersible et l'île de Gavrinis qui abrite un des plus grands tumulus mégalithiques de Bretagne.
Locations de vacances


none L'Île-aux-Moines

mer ile aux moines

L'Île-aux-Moines est la plus grande île du golfe du Morbihan. Accessible par bateau en 5 mn, elle procure cependant une grande impression d’évasion. La pointe méridionale de l'île est remarquable par sa végétation de type méditerranéen. Son petit bourg, ses plages et ses sentiers dans la nature en font un refuge privilégié pour les amoureux de la mer.
Locations de vacances - Hôtels


none Arradon

mer arradon

Arradon est située près de Vannes, sur la rive nord du Golfe du Morbihan. On y trouve 15 kms de côtes exposées plein sud, une belle plage et des criques pour des baignades en famille, des chemins côtiers pour les randonnées. La pointe d'Arradon offre une belle vue sur l'île aux Moines et l'île d'Irus. Un port de plaisance attend les amateurs de voile.
Locations de vacances - Hôtels


none Vannes

mer vannes

Située sur la rive nord du golfe , Vannes est une cité médiévale cernée de remparts qui veille sur un port envahi de voiliers. On y trouve une des plus belles cathédrales de Bretagne. La presqu'île de Conleau offre une plage de sable. On y embarque pour l'île d'Arz.
Locations de vacances - Hôtels


none I'île d'Arz

mer ile d'Arz

L'île d'Arz est située au fond du Golfe du Morbihan, au large de Vannes. Avec son climat doux, sa nature préservée et des plages de sable fin, c'est un lieu de séjour authentique pour ceux qui cherchent le calme. On y trouve un bel exemple de moulin à marée.
Hôtels


none Séné

mer sene

Séné est située au fond du golfe du Morbihan, au sud de Vannes. C'est une presqu'île avec 47 km de côtes très découpées qui offrent de nombreuses petites plages et ports, dont port Anna où l'on embarque pour l'Ile d'Arz. Séné compte quatre îles : Boëd, Boëdic, Mancel et Béchit. La "maison rose", bâtiment emblématique du golfe, marque l'entrée de la rivière de Vannes. La réserve naturelle des Marais de Séné abrite de nombreux oiseaux migrateurs. Séné a donné leur nom aux sinagots, barques à fond plat et à voiles rouges, typiques du golfe.
Locations de vacances - Hôtels


none Saint-Armel

mer st armel

Saint-Armel est située au fond du golfe, sur la presqu'île de Rhuys, à une quinzaine de kilomètres au sud de Vannes. On trouve plusieurs îles sur son territoire, dont l'île Tascon et l'île Bailleron. Le littoral est essentiellement composé de marais.
Locations de vacances - Hôtel


none Sarzeau

mer sarzeau

Destination appréciée, Sarzeau occupe une grande partie de la Presqu'île de Rhuys, entre le Golfe du Morbihan et l'océan Atlantique. La côte située sur le golfe est très découpée avec de petites criques sableuses et des pointes rocheuses. Le petit port du Logéo est particulièrement pittoresque. Côté océan, on trouve une succession de longues plages de sable. le château de Suscinio fut une résidence des ducs de Bretagne.
Locations de vacances - Hôtels


none Arzon

mer arzon

Arzon est située à l'extrémité de la presqu'île de Rhuys, à l'entrée sud du golfe du Morbihan. Le village de Port-Navalo a gardé un charme ancien avec son port traditionnel sur le golfe et sa plage de sable. Le Crouesty abrite le plus grand port de plaisance breton, ouvert sur l’océan.
Locations de vacances - Hôtels


none Saint-Gildas-de-Rhuys

mer Saint-Gildas-de-Rhuys

Saint-Gildas-de-Rhuys est située au sud de la presqu'île de Rhuys dans sa presque totalité à part le hameau du Net qui ouvre sur le golfe. St-Gildas offre une côte rocheuse très découpée dans laquelle se nichent criques, plages de sable et petits ports. La plage principale est celle du Goh Velin, longue de plus d’un kilomètre qui offre une magnifique vue sur la baie de Quiberon et ses îles. C’est une destination familiale préservée avec un agréable sentier littoral.
Locations de vacances


none Damgan

mer Damgan

Damgan occupe une presqu'île située entre la presqu'île de Rhuys et l'estuaire de La Vilaine. On y trouve près de 8km de plages de sable, la plupart orientées au sud. La plage de Keroyal, à l'est, est protégée des vents dominants. La ria de Pénerf, à l'ouest, est consacrée à l'élevage des huîtres. L'étang du Loch abrite des oiseaux marins. Des sentiers de promenade longent une grande partie de la côte.
Locations de vacances - Hôtels


none Billiers

mer Billiers

Billiers est située sur la rive droite de l'estuaire de la Vilaine, au sud-est du Morbihan. Ancien village de pêcheurs, Billiers a connu un essor touristique au niveau de la pointe de Penlan tout en conservant le charme de son port d'échouage et de ses petites plages de sable et de coquillages mêlés.
Locations de vacances - Hôtels