vue sur mer
vue sur mer
 nouvelle calédonie

La Nouvelle Calédonie
Guide touristique
pour vos vacances mer


nouvelle caledonie


La Nouvelle Calédonie est un archipel situé dans l'océan Pacifique à 1 500 km à l'est de l'Australie. Il est centré autour d'une île principale, la Grande Terre. L'archipel comprend aussi plusieurs ensembles d'îles plus petites, les îles Belep au nord, les îles Loyauté à l'est et les îles Chesterfield à l'ouest. L'île des Pins, au sud, est particulièrement touristique.
Le centre de la Grande Terre est montagneux. La côte est, exposée aux vents dominants, est plus humide avec des paysages de forêts tropicales. La côte ouest, protégée des vents dominants, est plus sèche. On y trouve des plages paradisiaques et peu fréquentées, cordons de sable blanc baignés par une mer turquoise.
La Nouvelle-Calédonie offre une biodiversité d'une grande richesse. Le Parc naturel de la mer de Corail entoure la Grande Terre et les Iles loyauté. Avec 1,3 million de kilomètres carrés, c'est le plus grand parc naturel de France. Peu fréquentée par les Français de métropole, la Nouvelle Calédonie est une destination exceptionnelle qui offre des paysages encore protégés du tourisme de masse.


none Nouméa

mer nouméa

Nouméa est la principale ville de Nouvelle Calédonie. Elle est située sur une presqu'île de la côte sud-ouest de la Grande Terre. On y trouve tous les équipements des stations balnéaires de métropole. La côte présente une succession de baies qui offrent un éventail d'activités : baignade, plaisance et nautisme. Le littoral est longé d'un chapelet d'îles et d'îlots facilement accessibles, avec des mangroves préservées. L’Anse Vata est appréciée des windsurfers. La baie des Citrons offre une belle plage familiale le long du lagon aux eaux transparentes.
Dumbea fait partie de l'agglomération de Nouméa, dans une zone verdoyante. On y trouve des sentiers de randonnées avec vue sur le Pacifique et un beau littoral appelé "Dumbéa sur Mer".
Le Mont Dore est situé au sud de Nouméa. La route de la corniche offre de belles vues sur la mer de Corail jusqu'à la baie de Plum. Plus bas, le Grand Sud est une zone préservée.


none Bourail

mer bourail

Bourail est située sur la côte ouest de la Grande Terre, au nord-ouest de Nouméa, entre mer et montagne. Le bord de mer est connu pour ses plages : Poé, la Roche Percée et la Baie des Tortues. La Roche Percée est un des seuls spots de surf en Nouvelle-Calédonie. Poé est une plage de sable blanc baignée par le plus beau lagon de la Grande Terre, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le sentier des trois baies offre de belles vues sur la mer de Corail.


none Poum

mer Poum

Poum est située à la pointe nord-ouest de la Grande Terre, dans un secteur sauvage et préservé où courent des chevaux sauvages. Au large, l'archipel des Bélep est constitué de cinq petites îles.


none Hienghène

mer Hienghène

Hienghène est située sur la côte est de la Grande Terre. C'est un des endroits les plus touristiques de la Province Nord, doté d'un port de plaisance. Le bord de mer est réputé pour ses roches de calcaire noir aux formes particulières, comme "la poule couveuse".


none Iles Loyauté

mer iles loyauté

Les Iles Loyauté sont un archipel situé à l'est de la Grande Terre, dans la mer de Corail. Il comprend quatre îles : Maré, Tiga, Lifou et Ouvéa. Ces îles paradisiaques et préservées offrent des paysages de rêve.
Lifou est la plus grande des Iles Loyauté, avec une surface équivalente à la Martinique. La côte est entaillée de baies profondes, avec de longues plages de sable blanc. Les fonds coralliens offrent des couleurs magiques. L'intérieur de l'île est une vaste plaine recouverte de forêts tropicales.
Tiga est une minuscule terre de six kilomètres sur deux qui flotte sur la mer de Corail. Elle dépend administrativement de Lifou.
Maré est la plus sauvage et la plus élevée des îles Loyauté. On y trouve de petites criques de sable fin nichées entre les promontoires rocheux et de longues plages préservées bordées de cocotiers. Des piscines naturelles d’eau douce ou d’eau de mer abritent poissons et tortues.
Ouvéa est l’un des plus beaux atolls du Pacifique, avec une plage de sable blanc qui s’étend sur 25 km, baignée par des eaux transparentes. L’atoll d’Ouvéa et les îles Beautemps-Beaupré constituent l'une des six zones du lagon calédonien inscrites au Patrimoine mondial de l’humanité. Ouvéa a été surnommé par une romancière japonaise «l’île la plus proche du Paradis ».


none Ile des Pins

mer ile des pins

L'île des Pins est l'un des lieux les plus touristiques de Nouvelle Calédonie. On y accède en bateau et en avion depuis Nouméa. L'île doit son nom à James Cook qui la baptisa ainsi en raison de la présence abondante de pins colonaires. On y trouve de grandes plages de sable baignées par un lagon émeraude. Les sites les plus réputés sont la Baie de Kuto, la baie de Kunaméra et la Baie d'Oro.


Locations de vacances vue mer en Nouvelle Calédonie
location mer nouvelle calédonie

Hôtels vue mer en Nouvelle Calédonie
hotel mer nouvelle calédonie

Campings sur la mer dans le Pacifique
camping Pacifique

Tous les hébergements en Nouvelle Calédonie
hebergements nouvelle caledonie